Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers créatifs

« Et faire fait sens » est un lieu de rencontre

Les artisans pratiquants en ce lieu, leur art sont invités à animer des ateliers afin de permettre aux participants, qu’ils soient coworkeurs, clients ou touristes de passage, de se découvrir, et s’épanouir au contact d’un loisir manuel.

Des ateliers de tricot y sont proposés.

Que l’on ait des difficultés personnelles ou professionnelles, les bienfaits du tricot ne sont plus à prouver.

Les loisirs artistiques plus globalement sont une vraie source d’apaisement pour le mental

Mais pas que, les loisirs artistiques sont une vraie source d’apaisement pour le mental. Et de façon plus globale, ils facilitent le développement de stratégie de résolution de problème.

« Les gens dotés d'une formation artistique feront preuve de créativité et d'imagination. Ils ont l'habitude d'envisager les problèmes d'un œil nouveau. Voilà ce que procure une éducation artistique."

Le rapport à l’erreur n’est plus le même non plus

Se tromper amène systématiquement à un réajustement en passant par de belles réalisations parfois.

Rappelons-nous de l’exemple de la tarte tatin : les sœurs Tatin ayant oublié de mettre le fond de pâte, ont recouvert les fruits avec et un nouveau concept de tarte est né !

"Les artistes sont habitués à recevoir des critiques et à y réagir très vite !" 

"Les élèves (de la BBA - Boston Art Academy ; lycée pilote public spécialisé en art) sont prêts à prendre des risques, à imaginer, à travailler dur, à collaborer. Ils acceptent la critique… Les arts impliquent les rectifications formelles, des réactions et des commentaires aux œuvres produites."

La recrudescence des « soft skills » (ou compétences douces – traduire par compétences humaines : empathie, écoute, régulation des émotions, accueil…) montrent bien à quel point nous ne sommes plus au stade de recruter des machines qui accomplissent une tâche, mais bien des cerveaux et des cœurs humains !

"Les entreprises recherchent des salariés capables d'analyse critique, de collaborer, de communiquer, de résoudre des problèmes, de penser de façon créative ".

"Le monde exige de la créativité et de la réflexion interdisciplinaire".

Le tricot est bon pour la tête, le corps et le moral !

Tricoter est un geste répétitif qui, en imposant de compter parfois les mailles ou les rangs, nous amène à un état méditatif.
En étant concentré sur les mailles réalisées, nous sommes ancrés dans le moment présent et le mental ne peut plus s’échapper dans le passé ou l’avenir.

Le contact physique avec les différentes matières des aiguilles qui peuvent être en métal, en bois, en bambou ou en plastique ou bien avec les différentes qualités de laine procurent des sensations qui ne peuvent pas nous laisser de marbre.

Le moelleux de la laine est si réconfortant.

Et qui ne s’est pas gratté au sang du fait d’un col en laine à même la peau qui démange !

Il est intéressant de se questionner sur la tolérance d’une qualité de fil ou d’une autre.

Le bruit des aiguilles est une stimulation particulière au niveau du sens de l’ouïe

L’odeur de la laine naturelle ou industrielle, qu’elle soit teinte avec des procédés chimiques ou naturelles, est une ouverture sur un sens, là encore.

Les couleurs du fil offrent un régal pour les yeux et développent les nuances et les liens entre nos perceptions et nos états d’être.

Le tricot donne dans ces exemples de stimulation des sens un niveau de conscience du corps pour celui qui veut bien en tenir compte.

Cela permet de se recentrer sur ces ressentis et de faire des ponts avec son état émotionnel.

Le tricot demande une certaine logique mathématique.

En effet, les jeux de fils croisés pour réaliser des dessins sur le tissu final, comme les différentes techniques à répéter à un rythme précis pour créer des dentelles sont d’innombrables possibilités de développer ses facultés intellectuelles.

L’usage de la main droite simultanément avec la main gauche pour réaliser des mouvements répétitifs et coordonnés permet aux deux hémisphères du cerveau de travailler en même temps, ce qui absorbe l’énergie cérébrale qui n’est plus disponible pour le stress et les angoisses.

Le fait de le faire de façon répéter et sur de longues périodes de sa vie permet de retarder certaines dégénérescences du cerveau et donc certaines maladies.

tricot therapie atelier creatif scab

Je vous invite à lire «  Le pouvoir du tricot » de Loretta NAPOLEONI qui retrace le rôle du tricot dans les événements de l’histoire ainsi que ses nombreuses vertus.

Les patrons ou modèles de tricot peuvent se suivre à la lettre ou bien se contourner.

atelier créatif saintes

Là encore, une certaine forme d’intelligence est sollicitée.

Une attitude de positionnement (je suis ou pas le modèle ?) peut être un outil pour se RE-Découvrir.

Le développement de la créativité sera là encore les conséquences de test en dehors du modèle et d’envie de faire à son goût.

Le tricot dépasse les frontières sociales, raciales et générationnelles, on peut dire qu’une sorte d’acceptation inconditionnelle existe alors.

Enfin, le tricot tisse des liens

De plus en plus de tricoteurs se regroupent notamment pour des tricothés dans les villes plus ou moins grandes afin de partager, échanger et transmettre.

Un vocabulaire partagé, des références, des expériences communes, le tricot tisse des liens dans un monde d’unions désunies.

Les ateliers créatifs comportent l’exemple du Trico coaching mais ce n’est qu’un exemple

Retour en haut