Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le coaching aide à faire la clarté et gérer ses priorités de manière efficace.

coaching à la carte

coaching à la carte

Grâce à un processus de questionnement, la séance de coaching va vous amener à définir un système de valeurs. Des valeurs profondes qui seront les gardes fous de vos décisions.
Viennent ensuite de grandes lignes et la définition d’une vision précise et plus détaillée de ce qui vous anime.
L’objectif se clarifie et tout devient plus clair, léger.
Un plan d’actions se dessine alors pour arriver à la réalisation d’un objectif précis.
On utilise souvent l’acronyme SMART pour élaborer les contours de l’objectif.
SMART ( l’objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Attractif, Réalisable et inscrit dans le Temps)
Il y a donc trois axes à prendre en considération lorsque l’on veut y voir plus clair :

Axe mental

Calmer le brouaha

Faire taire la multitude de voix intérieures lors de la sensation de débordement est une étape cruciale. Cela permet de recouvrer ses esprits et de se donner la chance de passer à un état de panique à un état de recherche de solutions. Plusieurs astuces pour faire cela : un mot à se dire, un geste, une image, un objet à sortir dès que l’on sent cet état nous submerger. Simuler d’appuyer sur un bouton « pause ». Respirer profondément trois à cinq fois d’affilé.

Retrouver le calme

Afin de laisser la place à la réflexion, il faut de l’espace. De l’espace physique et mentale. Retrouver son calme peut s’obtenir au moyen d’un temps méditatif, de l’écoute de musique relaxante, d’une marche ou d’un temps de loisir créatif par exemple. S’accorder un massage (en automassage ou auprès d’un professionnel), papoter avec une personne de confiance, aller au ciné, lire un roman… trouver une activité de courte à moyenne durée qui vous remet dans un sentiment de sérénité et de sécurité intérieure.

Etre disposé à réfléchir

Vient alors ce temps pendant lequel on va laisser son esprit prendre le temps de répondre à certains questionnements. S’accorder un temps à la réflexion est primordiale pour aller chercher nos propres réponses et non celles de nos homologues sur la toile. L’émergence de beaucoup d’idées et bien plus qu’on ne l’aurait pensé arrive alors.

Ce ne sont plus des idées qui nous mettaient dans une sensation de débordement mais celles qui nous galvanisent, qui nous font dire « mais oui mais bien sûr ! »

Parfois il est nécessaire de faire appel à une tierce personne pour nous confronter et sortir de nos mécanismes de réponses automatiques et confortables. Le coaching est une méthode réflexive qui laisse de la place avec bienveillance et sans complaisance.

Axe de la vision

Trier

Alors des outils de classement de ses idées sont nécessaires. Un brainstorming se met en place et il est temps de laisser aller ce flux par catégorie. Ranger, trier, classer seront vos mots d’ordre. Plusieurs outils comme la matrice d’Eisenhower peuvent aider à classer les idées ou actions qui se présentent.

Recadrer dans son système de valeurs

S’interroger sur les grandes règles qui nous régissent apparait donc utile. Faire le point sur les règles ou diktats que l’on suit depuis toujours s’impose. Choisir ce que l’on garde et ce à quoi on souhaite continuer de croire implique alors un vrai temps de connexion à soi-même. Ce temps d’introspection peut être alors un peu déroutant mais au combien nécessaire. Il ne s’agit pas de faire ce qui est demandé bêtement mais bien de se demander ; « Est ce que ce vers quoi je vais me convient ? » « Est-ce que si je fais cela, je suis une bonne personne selon moi ? » « si j’obtiens ce résultat , est ce que je serai fier de moi ? »

Décider de suivre une vision

Après avoir déterminé quelques règles conductrices, une vision : une ligne directrice va alors se dessiner. On va trouver alors pourquoi on souhaite faire une chose ou une autre. On va donner du sens à nos futurs choix et actions.

Axe physique

Soigner son énergie temps, argent, d’énergie physique

Dans la phase suivante, il s’agit de s’assurer que le plan d’actions que l’on va rédiger ensuite respecte nos besoins naturels que ce soit de temps de sommeil, d’organisation familiale, de ressources financière. En effet, il ne sera pas tenable de prendre un boulot de nuit si vous souffrez du manque de sommeil…. Du moins pas sur le long terme.

Rédiger un plan d’action

Vous pouvez – maintenant que le cadre est posé – faire la liste des actions à mener dans les grandes lignes.

Puis pour chaque action, découper en plusieurs tâches pour lesquelles vous vous assurer d’avoir toutes les ressources et les capacités ou compétences. C’est à ce moment-là que le rétro planning des actions jusqu’à la réalisation de l’objectif se rédige. Attention de ne pas pour autant considérer ce plan comme immuable car il sera amené à évoluer pour votre plus grand bien !

Le mettre en place et ajuster

La dernière étape est souvent négligée. C’est une étape constituée de ces trois cycles : réalisation, observation, ajustement et ce sur plusieurs répétitions.

Et parfois c’est assez long comme processus.

Mais ce qui est agréable, c’est que comme vous avez choisi de suivre une vision en accord avec vos valeurs en respectant vos besoins, cela ne demande pas beaucoup d’effort !

Cet article vous a plu, partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print
Rechercher
Tricot coaching créatif scintilla

Articles récents

Catégories

Retour en haut